Livre II – Troisième Exposé – L’influence qui pèse sur l’humanité

Il est vital que nous parlions maintenant de la nature des incitations et des offres attrayantes que les êtres humains se voient présenter en ce moment. Puisque c’est une intervention et non une visite et puisque l’objectif d’ensemble et le but visé sont la domination de votre monde et l’asservissement de la race humaine, les méthodes employées viseront à encourager, induire et séduire l’humanité à jouer un rôle  subalterne de coopération avec vos visiteurs. Ces derniers doivent utiliser ces méthodes puisqu’il ne leur est pas permis d’envahir tout simplement votre monde. Il y a actuellement plus d’un collectif qui maintient une représentation sur Terre ; ces êtres ont tous le même objectif et ils utiliseront les mêmes méthodes car, d’après nos observations, les collectifs opèrent à peu près toujours de la même manière dans pareils cas.

Les collectifs ne se hasardent pas en territoires inexplorés ou distants. Ils se concentrent sur les emplacements où ils peuvent maintenir leurs pouvoirs et faire fonctionner efficacement leur organisation. Dans cette optique, ils sont devenus assez habiles à utiliser leurs pouvoirs de persuasion. Mis à part leurs avenues normales d’échanges et de commerce, ils mettent principalement l’emphase sur l’accès aux mondes émergeants tels que le vôtre et sur la découverte de nouvelles ressources minérales et biologiques dans les régions qu’ils dominent. Dans la plupart des régions, on ne leur permet pas de maintenir une force militaire supérieure à celle qui assure leur propre sécurité ; ils doivent donc s’engager dans des activités plus subtiles qui requièrent plus de temps. Et cela leur paraît tout à fait approprié en ce qui vous concerne parce qu’ils veulent votre coopération. Ils ne peuvent pas fonctionner chez vous sans votre aide. Ils ne peuvent pas respirer votre atmosphère. Ils ne peuvent pas accéder à vos ressources. En fait, ils ne peuvent pas vivre à la surface de votre planète. Ils ont donc besoin de l’assistance des êtres humains s’ils doivent pouvoir tirer pleinement parti des ressources de votre monde et de la place stratégique de votre planète.

De plus, les collectifs qui sont actifs chez vous veulent ajouter un composant humain à leur communauté et à leur mentalité de collectif. Ils ne veulent pas de vous à titre de main d’œuvre seulement ; ils veulent vous intégrer à leur collectif. Cela ajoute à leur force collective ; de plus, cela minimisera toute résistance future que l’humanité pourrait organiser dans son propre intérêt. C’est pourquoi ils investissent tant de temps et d’énergie à gagner l’allégeance des humains, à créer des liens avec eux au moyen de l’hybridation et à s’associer avec eux de manière solide et envahissante.

Ce monde est si précieux que les interventionnistes ne veulent pas risquer de vous voir déclencher une révolution dans l’avenir. Des révolutions se sont produites ailleurs. Nous pouvons attester de ce fait. Nous sommes le produit de telles révolutions sur nos planètes respectives. Bien que nos circonstances fussent assez différentes des vôtres, la nature de l’intervention et les méthodes employées étaient en fait très semblables. C’est pourquoi nous pouvons en parler en toute connaissance de cause.

Les incitations proposées seront variées, selon la personne contactée et le but visé. Les individus jugés réceptifs et coopératifs dans les couloirs du gouvernement recevront la promesse de plus grands pouvoirs et de technologie. En ce sens, l’humanité se trouve dans une position très vulnérable parce qu’elle croit énormément en la technologie et qu’elle espère très fort que la technologie résoudra tous ses problèmes. L’intervention supporte bien sûr cette croyance parce que c’est une des principales avenues par laquelle viendra la dépendance des êtres humains sur l’intervention elle-même.

Ceux qui arpentent les couloirs du pouvoir dans vos édifices gouvernementaux, ces individus jugés réceptifs et coopératifs, se verront promettre une plus grande technologie ; les visiteurs iront même jusqu’à leur offrir la suprématie mondiale. Ces offres peuvent leur parvenir par le biais de l’environnement mental où ces pensées sont directement injectées dans leurs esprits ou, comme cela s’est déjà produit, au cours d’une rencontre face à face avec les visiteurs.

Et qu’est-ce qu’ils offriront à l’humanité ? Ils offriront à l’humanité de la technologie de base, certainement rien que les visiteurs considèrent avancé, unique, secret ou sacré à leurs yeux — des techniques de base de propulsion dans l’espace, l’utilisation de l’énergie électronique de base, des méthodologies de production. Ils n’enseigneront pas leurs techniques de pouvoir sur l’environnement mental car ils ne veulent pas que l’humanité acquiert la capacité de les utiliser sauf s’ils sont en position de diriger ce pouvoir et de le contrôler complètement.

Et qui dans vos couloirs de pouvoir pourrait résister à une telle tentation ? Nombreux sont ceux qui succomberont. Ils percevront dans ces offres les occasions d’acquérir la richesse, le pouvoir, le contrôle, la domination et d’énormes avantages sur leurs compagnons humains et sur les autres nations avec qui ils rivalisent directement. Seuls ces individus bien connectés à la connaissance à l’intérieur d’eux-mêmes seront capables de reconnaître la tromperie et de résister à la tentation que représentent ces offres attrayantes.

Les individus possédant de grands pouvoirs économiques et financiers seront contactés eux aussi s’ils sont jugés coopératifs et réceptifs. Et là encore, qui parmi eux pourra résister à une telle tentation, une telle promesse de richesse, de pouvoir et de contrôle ? Et pourtant, ces offres ne sont que tromperie, un moyen d’amener des joueurs à la table des activités du collectif, un moyen d’établir un lien fort. Ces gens qui sont contactés, ces individus qui se laissent duper, ne comprendront pas ce que cache cette supercherie. Et quels que soient la force et le pouvoir qui leur seront accordés, ce ne sera qu’une dispense temporaire.

Comme nous l’avons dit, les visiteurs ont besoin d’assistance humaine. Ils ont aussi besoin de leadership humain. Les collectifs n’ont pas tant de représentants en poste chez vous, ils ont donc besoin d’une hiérarchie d’autorité humaine qui les serve. Ils ont besoin des infrastructures que vous avez déjà construites. Nous vous le redisons : c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas venus plus tôt. C’est pourquoi l’intervention a été différée, jusqu’à cette époque-ci de développement humain. Ils ont besoin de gouvernements, ils ont besoin de religions, ils ont besoin de toute cette structure fonctionnelle à travers laquelle leur organisation peut aller de l’avant.

Par conséquent, ils doivent conclure des alliances dès le départ de leur programme. Ils doivent gagner des partisans. Ils doivent s’assurer l’assistance d’individus, surtout ceux qui, a leur sens, occupent des positions de pouvoir et d’autorité. Nous avons déjà parlé de cela dans notre première série d’exposés. Mais nous devons le répéter afin que vous compreniez bien que ces choses se passent et qu’elles se sont déjà passées.

Déjà, des individus rattachés au pouvoir, au commerce et aux gouvernements sont en liaison avec les interventionnistes. Leur nombre ira en augmentant et leur force et leur influence grandiront également si l’intervention n’est pas arrêtée et si vous ne réussissez pas à éduquer adéquatement la population.

Les prochains individus sélectionnés sont les têtes de vos organisations religieuses. Ceux qui sont considérés réceptifs et coopératifs seront visés et les idées et l’information flotteront dans leur esprit jusqu’au moment propice où une rencontre directe pourra être arrangée. Les visiteurs leur promettront que leur organisation religieuse et leur association deviendront prédominantes sous le régime d’un nouvel ordre mondial. Ils iront même plus loin ; ils leur promettront que leur enseignement religieux, étant plus grand que celui des autres religions, aura le pouvoir de dépasser les frontières de ce monde pour aller porter son influence auprès des membres de la Grande Communauté même. Quel chef religieux dévot pourrait résister à cette tentation de voir la tradition qu’il honore croître et se répandre au-delà des confins de ce monde ? Ce ne sont pas tous les chefs qui seront contactés mais seulement ceux qui sont jugés réceptifs et coopératifs et qui pourraient devenir des sympathisants fonctionnels à l’intérieur du cadre de l’ingérence.

De telles opérations font partie de votre propre histoire ; elles se sont produites  et se produisent encore très souvent chez vous. De grandes nations tentent de séduire les leaders des groupes et des nations convoités plus faibles en leur promettant le pouvoir et la domination et en offrant des cadeaux de technologie qui ne sont en fait que des babioles. Cette procédure est tellement efficace. Et elle n’est pas unique à votre monde. Cela se produit partout dans l’univers.

Les leaders de vos organisations religieuses recevront la promesse d’une prééminence dans votre monde. Même leurs croyances seront reconnues ; cependant, ce n’est encore que duperie. Les visiteurs se fichent de vos religions. Ils croient qu’elles ne sont rien d’autre que la représentation de la folie et des superstitions humaines. Comme ils n’ont aucune religion à vous présenter que vous pourriez peut-être reconnaître et comprendre, ils chercheront à utiliser la vôtre pour s’assurer de votre fidélité envers eux. Les collectifs croient qu’une telle procédure est entièrement morale puisqu’ils sont d’avis que l’humanité détruira la planète s’ils n’interviennent pas à temps. C’est faux bien sûr mais c’est ce qu’ils croient. Et ils sentent que de telles méthodes sont nécessaires pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les collectifs peuvent   justifier ces comportements parce qu’ils croient en la supériorité de leur race et en la nécessité de leur mission chez vous.

Leur raisonnement va comme suit : « Pourquoi laisser les autochtones ruiner ce monde quand nous pouvons l’administrer pour eux et que nous pouvons leur apprendre la grande valeur et le bénéfice de notre association en collectif ? ». C’est pourquoi vous  ne devez pas envisager l’intervention d’une manière superstitieuse. Les visiteurs ne sont ni anges, ni démons. Ces êtres sont animés des mêmes besoins que les Terriens et ils emploieront bon nombre des mêmes techniques que les humains emploient pour atteindre leurs objectifs, quoique ces derniers le fassent sur une plus petite échelle.

Ensuite, deux autres groupes distincts d’individus se verront promettre de grandes choses. En fait, ce ne sont pas des groupes d’individus, mais plutôt une classification d’individus. Les premiers sont ceux qui sont considérés comme étant sensibles et doués de facultés psychiques. Première étape de séduction : les interventionnistes reconnaissent leur talent spécial. Étape suivante : ils les invitent à joindre le mental même du collectif. Ici, on les encouragera à accorder leur appui à l’intervention et on alimentera également leurs propres croyances en la fragilité et la corruption des êtres humains. De plus, ils soutiendront leur espoir de voir débarquer de l’espace des êtres de grand pouvoir pour sauver l’humanité de sa propre folie. On leur apprendra qu’ils font partie d’une association de vie plus grande dont l’intervention même démontre l’existence. Leurs vues religieuses et leurs aspirations seront encouragées tout en étant dirigées vers les collectifs.

On leur dira de placer leur confiance dans l’intervention, que cette présence est là pour élever l’humanité, la transformer et la sauver de ses propres erreurs. On encouragera ces individus à devenir des représentants, à devenir des orateurs, à inspirer les autres à commencer à accorder leur foi et leur confiance en la présence extraterrestre dans le monde actuel et à adhérer à ce grand mouvement de conscience, ce grand changement évolutif qui se produit dans leur milieu. Alors ces individus, ignorant la nature réelle de l’intervention ou les vraies intentions de leurs hôtes, deviendront involontairement leurs orateurs et leurs représentants. Après avoir suivi le Programme de pacification, ils iront maintenant en pacifier d’autres et les conduiront à l’intervention.

Donc, pendant que les visiteurs tentent de créer des liens avec des individus occupant des postes clés au sein des gouvernements et des organisations religieuses,  ils cherchent en même temps à former des émissaires parmi la population. Les personnes douées d’une certaine sensibilité psychique et qui ne peuvent devenir réceptifs à l’intervention et coopératifs verront leurs compétences et leurs capacités contrecarrées et neutralisées. Si de tels individus commencent à percer sérieusement la vérité sur la nature réelle de l’intervention, ils peuvent être ciblés et faire l’expérience d’un déséquilibre mental qui aura été provoqué. De plus, toujours dans le domaine des individus doués de certaines capacités psychiques,  les visiteurs tentent présentement de découvrir ces quelques rares individus vivant dans le monde actuel qui ont une compréhension innée et intuitive de l’existence des dépôts secrets.

Les visiteurs comprennent que les éléments suivants : pouvoir, richesse et accomplissement spirituel, peuvent leur garantir l’allégeance humaine. Ici, les gens opéreront contre leurs meilleurs intérêts s’ils croient que leurs activités sont décrétées et soutenues par un pouvoir supérieur. Nous avons déjà parlé de cela dans notre première série d’exposés. Pourtant, nous devons encore élaborer sur ce point et vous donner à  ce stade-ci une information plus spécifique. Peut-être verrez-vous ceux qui prétendent être doués d’une certaines sensibilité psychique soutenir et encourager les gens à croire et à avoir confiance en la présence des visiteurs, à croire qu’ils représentent une conscience spirituelle, une force spirituelle, l’évolution même. Les visiteurs leur diront : « Regardez, nous n’avons  pas de guerre chez nous. Nous vivons dans paix et la coopération. Vous n’avez pas accompli ces choses. Par conséquent, faites-nous confiance. Nous sommes capables  de vous apporter ces valeurs, de vous apprendre les voies de la coopération et de vous apprendre comment vivre dans la paix, l’harmonie et la sérénité ».

Qui parmi les idéalistes peut résister à une telle tentation après avoir perdu foi en l’esprit humain ? Ayant désavoués les institutions humaines dans une certaine mesure, ils se tournent maintenant vers les cieux pour recevoir de l’aide, pour se sentir inspirés  et même comme moyen de salut. Et quand ils sont enlevés ou contactés par les visiteurs, de telles prédispositions les positionnent parfaitement pour s’ouvrir à l’intervention et accepter un rôle d’émissaire.

Ceux qui ne coopéreront pas recevront de l’information embrouillée. Ils peuvent même être tourmentés mentalement à moins qu’ils ne fassent appel au pouvoir des Invisibles – la Présence Angélique – pour les aider. Et ils doivent résister fortement à l’intervention avec une compréhension réelle des mécanismes de cette dernière. Nos discours leur donneront de la force et du courage et les libéreront finalement de n’importe quelle forme de manipulation dont ils pourraient faire l’objet. C’est en partie la raison pour laquelle notre message est si crucial et si urgent.

Le prochain groupe à être contacté sera celui des représentants zélés des traditions religieuses. Leur fondamentalisme est à bien des égards très proche de la philosophie et de la mentalité des collectifs. Les collectifs n’admettent qu’une seule vision de la réalité et qu’une seule vision de la communauté ; ils vénèrent cette manière de penser à un point tel qu’elle atteint presque le niveau d’exaltation religieuse. Ces gens zélés, surtout ceux qui sont remplis de colère et de ressentiment envers le monde et envers ceux qu’ils perçoivent comme leurs opposants, deviendront des candidats de choix pour coopérer avec les collectifs et appuyer la destruction de ceux qui s’opposent aux collectifs.

C’est une situation très difficile et dangereuse car les visiteurs utiliseront l’allégeance humaine ; ils se serviront de leurs émissaires humains pour exécuter la partie destructrice de leur plan d’ingérence. Ce ne sont pas les visiteurs qui détruiront ceux qui ne veulent pas et ne peuvent pas coopérer. Ce sont leurs homologues terriens, leurs représentants humains, qui accompliront une telle destruction. De cette manière, la vraie nature et l’objectif de l’intervention resteront cachés et de tels actes de violence seront simplement attribués à l’erreur humaine et à la violence humaine et cela démontrera la nécessité de l’intervention comme telle. Car les visiteurs déclareront une fois de plus : « Regardez ces terribles actes de violence ! Nous ne sommes pas violents. Nous ne venons pas avec des armes de guerre. Nous ne vous détruisons pas. Ceci est le résultat de l’ignorance et de la dépravation humaine. Nous vous apprendrons comment dépasser toutes ces choses ». Alors, les visiteurs iront jusqu’à utiliser la violence que leur ingérence aura provoquée pour appuyer leur supériorité et nourrir l’illusion qu’eux-mêmes n’utiliseraient jamais la tromperie, la manipulation ou la force pour arriver à leurs fins.

De toute évidence, certains individus chez vous manifestent beaucoup de zèle dans le cadre de leurs croyances religieuses et de leurs aspirations. Les Invisibles nous en ont beaucoup appris à ce sujet et, de notre côté, nous avons souvent constaté cette tendance en maints endroits. Ce comportement n’est pas unique à l’être humain. Pourtant, c’est une forme de passion aveugle et la passion aveugle, alimentée par la colère et l’hostilité, devient une force qui consume l’individu, une force qui peut être hautement manipulée, une force vulnérable dont l’intervention elle-même peut s’emparer. Ces gens zélés joindront un mouvement d’adhésion stricte et ils dénonceront ceux qui s’opposent à une telle adhésion stricte. Les opposants seront l’objet d’actes de violence et seront proscrits. Cela révélera aux interventionnistes l’identité de ceux qui s’opposent à l’intervention et ceux qui ne peuvent l’appuyer volontiers ; ces non conformes seront identifiés et séparés du reste du troupeau. Et le triage se fera au niveau de l’interaction entre les humains. Ainsi, les visiteurs connaîtront leurs vrais adversaires et leurs adversaires potentiels. Alors, maintenant qu’elle possède son réseau de représentants humains qui font preuve de tant de zèle à appuyer et à faire avancer leurs causes religieuses, l’intervention va l’utiliser comme médium pour appliquer la violence. Pourtant, durant ce temps, les visiteurs projetteront l’image d’un groupe dont la conduite se situe bien au-dessus d’une telle activité et d’un tel comportement.

Vous pouvez vous arrêter à ce point-ci et vous demander : « Comment de telles choses peuvent-elles se produire ? Cela paraît si extrême ! Cela paraît si négatif, si affreux ! » Mais quiconque étudie votre histoire constate que de telles techniques ont été utilisées lors de conquêtes — manipulation religieuse, hybridation, opposants violentés

–  en particulier dans les situations où les conquérants encourageaient les populations indigènes à accepter les nouveaux venus et à leur ouvrir les bras en quelque sorte. Il est de loin plus facile de gouverner quelqu’un qui croit en votre cause et qui est coopératif que quelqu’un qui est simplement subjugué. L’humanité possède une grande force pour se défaire des chaînes de l’asservissement. Les intrus chercheront donc à utiliser toutes ces offres attrayantes pour stimuler autant de coopération et de foi possible en leur présence et en leur cause. Ils emploieront des gens en position de pouvoir, des gens qui ont de grandes qualités de médium et des capacités télépathes et d’autres qui sont des représentants zélés de leurs traditions religieuses pour générer et produire une telle coopération.

La vaste majorité des gens de votre monde ignoreront qu’une Intervention est en cours ; cette dernière restera complètement invisible. Pourtant, ceux qui sont au courant, soit parce qu’ils ont été enlevés, soit parce qu’ils ont été témoins d’évidences pointant vers une intervention, seront encouragés à y croire et à l’appuyer ou ils seront isolés et tourmentés par ses agents. Nous sommes informés qu’il y a déjà de ces individus chez vous qui ont été mis au ban de leur société, qui sont tourmentés, qui ont vu, senti et reconnu des choses qu’ils ne peuvent pas incorporer à leur compréhension. Ne trouvant aucune compassion auprès de leurs compagnons humains, ils s’abîment dans la dépression et dans la dissociation mentale.

Les visiteurs essaieront soit de faire de vous des alliés, soit de vous faire taire. Seul celui qui est fortement connecté à la connaissance intérieure sera capable de résister aux offres attrayantes, de se protéger et de se libérer des tourments. C’est pourquoi l’étude de la Voie de la connaissance doit être encouragée.

Ici vous devez apprendre à contourner vos propres tendances à vouloir que toute histoire ait une bonne fin et à adopter une attitude pleine d’espoir qui vous rend vulnérables à la persuasion et à la manipulation. Vous devez ouvrir les yeux et observer avec acuité, avec sobriété, sans espoir et sans crainte, mais avec une clarté issue de la connaissance qui vient de l’intérieur de vous. Si vous pouvez acquérir cette conscience, tout ce que nous vous disons et tout ce que nous vous rappelons deviendra bien  évident. Vous n’avez pas besoin de vivre dans l’espace pour voir ces choses. Vous n’avez pas besoin d’avoir voyagé dans la Grande Communauté pour comprendre ce qui se produit dans votre monde. Mais vous avez besoin d’assistance. Vous avez besoin de perspective. Vous avez besoin d’une compréhension. Et vous avez besoin d’encouragement pour distinguer nettement et ne pas céder votre esprit, votre cœur ou votre monde à n’importe quelle force qui vous promet la paix, le pouvoir, la liberté ou la sérénité. Car ces valeurs doivent jaillir de votre propre nature et de vos propres activités. Elles ne peuvent pas vous être communiquées de force ou même vous être données. Vous devez les découvrir en vous-mêmes et les cultiver.

À ce point-ci, vous devez d’abord être informés. Et vous devez devenir sobres et sages. Vous pouvez douter de nos dires ; pourtant, vous ne trouverez pas ce réconfort ailleurs car nous sommes les seuls représentants de vos alliés. Les autres forces extraterrestres actuellement impliquées chez vous tentent bien de se faire passer pour vos alliés et vos sauveurs mais ils ne sont ici que pour gagner votre allégeance et prendre le contrôle de votre monde. Vous n’avez pas d’amis parmi eux. La situation est très claire mais très difficile et très périlleuse. Il n’y a ici aucune ambiguïté. Bien que vous ayez de nombreuses questions relativement à la vie dans la Grande Communauté et à la réalité de l’intervention elle-même – et nombreuses sont celles auxquelles nous-mêmes ne pouvons répondre adéquatement – vous pouvez tout de même distinguer nettement ce qui se passe et monter l’effort nécessaire pour résister. Vous possédez le pouvoir individuel et collectif pour le faire.

Bien que les visiteurs possèdent une technologie supérieure, le succès de leur mission repose entièrement sur leur capacité à persuader les êtres humains du bien fondé de l’intervention et à encourager leur allégeance aux collectifs. Vous avez le pouvoir de résister à cela. Vous avez le pouvoir de discerner la tromperie. Ce n’est pas de technologie dont vous avez besoin maintenant mais de conscience, de discernement et de conviction intérieure. La situation est très claire, si vous pouvez la percevoir ; une fois que vous l’aurez perçue, vous n’aurez aucun doute sur ce qui se produit. Vous regarderez autour de vous et vous constaterez avec une profonde inquiétude comment les autres adhèrent stupidement à la mentalité que nous avons décrite ou même encouragent le programme qui dérobera à l’humanité et sa liberté et son autodétermination.

Comme nous l’avons dit, tout ce phénomène n’est pas une quelconque situation mystique ou complexe qui échappe à votre compréhension. C’est une tendance naturelle exprimée subtilement et avec grande compétence. C’est un pouvoir supérieur qui tente de profiter d’un plus faible. Une telle activité réussira ou ratera ; cela dépendra de la force et de la détermination du plus faible. Les collectifs ne peuvent simplement s’emparer de votre monde. Leurs concurrents ne les y autoriseront pas ; les organisations dirigeantes qui gouvernent le commerce et les échanges dans la région où votre planète se situe ne l’autoriseront pas non plus. Les collectifs respecteront les règles ; mais au-delà de ces règles, ils utiliseront tous les moyens en leur pouvoir pour atteindre leurs objectifs et accomplir leur mission.

Une grande force de persuasion se manifeste au sein de vos sociétés. Elle utilise de nombreuses avenues d’expression et de pression. Tout cela vise un seul objectif — pousser l’humanité à adopter une attitude de confiance, de fidélité et de servitude   envers l’intervention elle-même. Cela dissimule complètement la vraie nature de l’occupation tentée chez vous. Cette occupation sera facile à constater une fois complétée mais à ce moment-là, il sera trop tard pour vous libérer de ses influences. Vous ne pourrez y arriver sans luttes acharnées et sans sacrifices.

Par conséquent, nous préconisons et nous vous encourageons fortement à accorder à ce phénomène votre attention la plus consciente. Vous avez le temps d’arrêter l’intervention en cours. Vous pouvez réussir. Vous avez le pouvoir et la force collective de le faire. Le handicap de l’humanité ne se situe pas au niveau de la technologie. Leur handicap, c’est leur ignorance, leur avidité, leur hostilité, leur naïveté. Ce sont ces éléments-là qui saperont la force de l’humanité. Ce sont ces éléments qui rendront votre monde vulnérable à une occupation réalisée sans guerre et sans violence sur une vaste échelle. Et c’est le pouvoir de la connaissance à l’intérieur de vous qui  fera toute la différence, une fois que vous aurez développé le discernement et que vous comprendrez nettement la situation.